Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Collembola Sminthurinae] Collemboles.

2 participants

Aller en bas

[Collembola Sminthurinae] Collemboles. Empty [Collembola Sminthurinae] Collemboles.

Message  Invité Lun 2 Mai - 22:32

Voici une petite créature fascinante, le collembole, Spring Tail en anglais, dans le cas présent il s'agit selon ce que j'ai trouvé d'un "Sminthurinae", d'autres collemboles on une forme allongée... On les trouve dans les endroits humides, parfois même glissant sur l'eau comme des Gerris, mais le plus souvent dans les litières de forêts, sous les pierres... Enfin un peu partout.
Ils mesurent de 0,2 à 9mm et leur couleurs varient, dans le cas de cette espèces j'en ai vu des marrons, des noirs, des violets, des jaunes, des rouges/roses... Bref on trouve de tout, et parfois ils ont de petits motifs dessinés sur l'abdomen, je ne sais pas s'il s'agit d'espèces distinctes ou d(une simple histoire de camouflage...

Une des particularité unique du collemboles, est son moyen de propulsion, car il s'agit d'un insecte sauteur, et le seul à posseder deux petits tubes de chaque coté du thorax, qui lui permette de se propulser en l'air en Voici une video (pas de moi, mais je trouve ça assez drôle on dirait qu'il est touché par la grâce)


Dernière édition par Pauline D. le Lun 30 Avr - 1:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collembola Sminthurinae] Collemboles. Empty Re: [Collembola Sminthurinae] Collemboles.

Message  dagda Mer 4 Mai - 14:01

le second cliché est vraiment "space" Very Happy
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Collembola Sminthurinae] Collemboles. Empty Re: [Collembola Sminthurinae] Collemboles.

Message  sylvain Mer 4 Mai - 15:53

Salut !


J'aime beaucoup tes photos; j'aimerais pouvoir me servir de l'arrière plan aussi bien que toi drunken


sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

[Collembola Sminthurinae] Collemboles. Empty Re: [Collembola Sminthurinae] Collemboles.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum