Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chauve souris

2 participants

Aller en bas

Chauve souris Empty Chauve souris

Message  Christian Ven 11 Oct - 19:22

Hello,
Comme chaque année, a l'approche de la période des mangues, je me délecte d'avance. J'adore les mangues!!
Et bien comme chaque année, je me fais avoir par ces bestioles qui viennent la nuit se régaler directement sur l'arbre. C'est un spectacle magnifique, je sacrifie donc mon plaisir aux leurs...
Chauve souris Img_9810
Artibeus jamaicensis:Chauve souris Img_2610
A+
Christian
Christian
Christian

Messages : 358
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 56
Localisation : Martinique

http://terresdesphasmes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauve souris Empty Re: Chauve souris

Message  dagda Jeu 17 Oct - 13:12

bonjour,
comme d'habitude, superbe cliché,
j'ai essayé de regarder pour lui donner un nom et ce qu'il semble s'en rapprocher le plus est Brachyphylla carvernarum.
en outre, j'ai lu qu'à la Martinique, une des raisons de régression pour certaines espèces était dû à la consommation. tu as déjà entendu parler d'une telle utilité ?
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chauve souris Empty Re: Chauve souris

Message  Christian Jeu 17 Oct - 13:47

Salut Dagda,
Bon, moi j'avais trouvé "Artibeus jamaicensis", mais il est possible que je me trompe.
Non, les Martiniquais ne mangent pas les chauve souris, c'est une pure légende. La régression des chauve souris est avant tout dû à l'emploi de pesticides et au fait que les Martiniquais sont affublés d'une tonne de superstitions. Pour eux, les chauve souris, au même titre que les batraciens, portent malheurs. Sans pour autant les tués (interdit sur tout le territoire français), ils bouchent systématiquement tout les lieux où elles pourraient nichées. C'est la perte de ces habitats qui est aussi à l'origine de leur régression. Malgré toutes les campagne d'information sur l'utilité des chauve souris dans la lutte contre les moustiques, elles restent persécutées. D'un autre côté, on peut comprendre que les gens n'aiment pas avoir une colonie dans les combles de leur maison, car hormis le fait qu'elles peuvent transporter des parasites, l'odeur de leurs déjections n'est quand même pas le meilleur des parfums. Ce qui manque, c'est une solution de remplacement pour que les colonies puissent se fixées sans être chassées. Rien est fait dans ce sens, ce qui est préjudiciable au final, à la Martinique toute entière.
A+
Christian
Christian
Christian

Messages : 358
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 56
Localisation : Martinique

http://terresdesphasmes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauve souris Empty Re: Chauve souris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum