Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

oeufs fécondés ?

3 participants

Aller en bas

oeufs fécondés ? Empty oeufs fécondés ?

Message  Kal Sam 18 Aoû - 15:08

Bonjour,
voilà j'ai une petite question à poser : mes Periphetes forcipatus pondent depuis un moment. Le souci étant que le mâle est mort aussi depuis quelques mois, est-ce que les oeufs pondus aujourd'hui sont viables ? Est-ce que les femelles pondent des oeufs non fécondés, ou est-ce que les mâles fécondent les femelles à vie ? Je ne sais pas si ça vaut le coup de garder les oeufs...

Merci^^
Angéline
Kal
Kal

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 35
Localisation : Haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

oeufs fécondés ? Empty Re: oeufs fécondés ?

Message  sylvain Sam 18 Aoû - 18:27

Salut Angéline ! Very Happy


Alors il me semble qu'au bout d'un moment tes femelles auront vidé les spermatophores que les mâles leur avaient transmis lors de l'accouplement, et donc les oeufs pondus non fécondés donneront je pense lieu à des femelles pas parthénogenèse...


Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

oeufs fécondés ? Empty Re: oeufs fécondés ?

Message  Kal Sam 18 Aoû - 20:25

Re^^,
Merci pour ce bout de réponse, mais ce qui me fait me poser cette question, c'est qu'il me semble que cette espèce est uniquement sexuée non ?

Merci,
Angéline
Kal
Kal

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 35
Localisation : Haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

oeufs fécondés ? Empty Re: oeufs fécondés ?

Message  Toni Mar 21 Aoû - 18:11

Salut,
je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, tes oeufs seront fécondés. Je ne serais pas vraiment l'expliquer mais à ma connaissance même les derniers oeufs pondus sont fécondés dans le cas où l'accouplement a eu lieu plusieurs mois auparavant.

Comme le dit Sylvain, la femelle est capable de stocker une grosse quantité de spermatozoïdes. Je pense que ça peut durer jusqu'à la fin de sa vie. Et juste pour info, ce n'est pas parce qu'au sein de cette souche il y a des mâles, que l'espèce est incapable de pratiquer la parthénogenèse.

Donc quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude.; )

@+

Toni

Toni

Messages : 31
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

oeufs fécondés ? Empty Re: oeufs fécondés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum