Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Centrotus cornutus]

Aller en bas

[Centrotus cornutus] Empty [Centrotus cornutus]

Message  Invité Dim 6 Fév - 23:28

Aillant présenté le Bison, je vous présente maintenant son cousin, le demi-diable ou "Centrotus cornutus", un homoptère membracide comme le Bison.
Ce petit bonhomme de 7-8mm est aussi un insecte sauteur et volant, j'ai constaté qu'il était beaucoup plus rare que son cousin et se rencontre plus sur les groseilliers.
Il est de couleur marron, presque noire, et porte 3 cornes (on en voit seulement 2 sur la photo) les deux premières sur la tête et la 3eme en "éperon" sur le dos, ses ailes ne rejoignent pas cette troisième corne en laissant un vide entre l'abdomen de l'insecte et la 3eme corne.
Il est beaucoup plus craintif et dur à observer que le Bison, et aussi plus dur à trouver.
Je ne connais pas le dimorphisme sexuel de cette espèce, et malheureusement je n'ai qu'une photo à vous proposer pour l'instant, Google fera le reste en attendant que j'en croise un (si j'ai de la chance) cette année.


Dernière édition par Pauline D. le Lun 30 Avr - 1:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Centrotus cornutus] Empty Re: [Centrotus cornutus]

Message  sylvain Lun 7 Fév - 9:01

Salut !

Je reconfirme tes dires, je n'en ai vu qu'une seule fois et il a filé sous mes yeux avant que je ne puisse le photographier Sad

Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum