Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

2 participants

Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

Message  dagda Lun 14 Déc - 16:09

une petite larve, prise à la binoculaire car elle doit faire qu'un petit millimètre de long
Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Photo109i
du moins on me l'a donné en tant que telle, ce qui m'étonne c'est qu'on utilise l'adulte comme insecte parasitoïde de cochenilles farineuses, mais normalement la larve se développe dans la cochenille, ou alors elle sort peu avant de se nymphoser, JM auras certainement une réponse plus précise
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Re: Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

Message  dagda Mar 15 Déc - 13:59

bien, je suis sincèrement navré mais une petite erreur s'est glissé dans mon précédent message : à l'origine ce n'est pas un Leptomastix que je prenais en photo mais un Encarsia citrina. mais au bout du compte il y a de grandes chances que ce ne soit ni l'un ni l'autre. donc il se peut que ce soit une forme larvaire de cochenille. je vérifie cette idée et je déplace mon post en conséquence.
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Cochenille de la famille des Pseudococcidae

Message  jmlcocci Ven 18 Déc - 16:50

Salut Dagda,

C'est effectivement une larve de Cochenille, appartenant très certainement à la famille des Pseudococcidae... Vu l'histoire que je connais, il se pourrait fortement qu'il s'agisse de Planococcus citri ... Echappée de notre élevage peut être...

Jean marc Very Happy
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Re: Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

Message  jmlcocci Ven 18 Déc - 17:06

voici quelques photos de Planococcus citri prises à l'élevage, sur germes de pomme de terre bio s'il vous plait !

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Planoc10

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Planoc11

Jean marc Very Happy
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Re: Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

Message  dagda Ven 18 Déc - 18:15

effectivement , la mienne doit être toute jeunette Smile
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses) Empty Re: Cochenille de la famille des Pseudococcidae (Cochenilles farineuses)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum