Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

2 participants

Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  sylvain Sam 15 Aoû - 21:48

Bonjour !


Surement un Acrididae, et même un Omocestus peut-être Omocestus rufipes femelle:



Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Photo152




Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Photo153



Amicalement
Sylvain


Dernière édition par sylvain le Lun 24 Aoû - 21:02, édité 1 fois
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  jmlcocci Dim 16 Aoû - 22:14

Sylvain,
Je te rejoins sur la femelle d'Omocestus rufipes, même si j'ai pensé au genre Myrmeleotettix à un moment scratch

qu'en dis-tu?

jean marc
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  sylvain Dim 16 Aoû - 22:26

Salut !

Personelement, je ne pense pas car les ailes ont une dominante grise chez Myrmeleotettix alors que chez Omocestus, elles sont vertes comme sur la photo; de plus je l'ai trouvé dans une prairie d'herbe assez humide alors que Myrmeleotettix vit plutôt dans les prairies d'herbes seches Rolling Eyes


Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  jmlcocci Lun 17 Aoû - 18:58

Avec le milieu que tu me décris (prairie plutot humide) on peut effectivement suprimer Myrmeleotettix maculatus, qui préfère les zones à végétation maigre et même les zones arides Cool !
Reste effectivement l'Omocestus rufipes assez euryèce (s'accommandant de milieux variés).
As tu la possibilité de retourner sur ce site pour trouver un male? il est très reconnaissable avec sa couleur ébène, l'extrémité de son abdomen rouge orangé et l'apex des palpes blanc ! Very Happy

A plus

Jean marc
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  sylvain Lun 17 Aoû - 21:13

Salut !

J'irais voir ça demaine et alors je te confirmerais tout ça Wink


Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  sylvain Mar 18 Aoû - 12:10

Salut !


Je suis partis à la recherche d'un mâles et j'ai trouvé un spécimen qui peut y ressembler, mais il ne parait pas assez noir:



Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Photo168



Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Photo169



Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  jmlcocci Mar 18 Aoû - 20:26

Bingo pour le premier ! C'est bien Omocestus rufipes Very Happy

Par contre tu peux mettre le second de coté... Sad On serait plutot sur le genre Chorthippus, et dans le groupe biguttulus et compagnie cyclops avec cette photo ci nous allons reste au niveau du genre. C'est un groupe difficile... Il faudrait pouvoir observer la nervation des ailes antérieures...

On essaie d'assurer le genre ?
Jean marc
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  sylvain Mar 18 Aoû - 22:33

Salut !

Eh bien pour l'instant j'ai une piste chez les Chorthippus: Chorthippus vagans, un mâle vraissamblablement


Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier] Empty Re: Omocestus rufipes et Chortippus sp [à identifier]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum