Arthropobaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

4 participants

Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  baz Sam 4 Avr - 6:49

Hello.

Le "Gendarme" fait parti de la famille des Hémipthères et aussi de la famille des Pyrrhocoridae.

Punaise commune dans les endroits où se trouvent des Tilleuls dont elle suce les fruits tombés, il lui arrive aussi de piquer des petits insectes morts pour s'en nourrir; Au printemps on trouve souvent des grappes de Gendarmes sur les troncs d'arbres qui se réchauffent au soleil.

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Gendarmeqv6

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Img6568fa8

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Img6577xz7

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Img6583uo5

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Img6585gi2

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Img6587qe2

amicalement jean-luc Cool
baz
baz
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

http://arthropobaz.com

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  baz Dim 20 Déc - 8:55

Hello.

Juste une petite question sur cet insecte. aujourd'hui comme sur la majeur partie du territoire les températures sont très basses, chez moi il a fait -13° cette nuit. Je me demandais comment les insectes se protègent du froid ? Y a t-il un seuil critique qui les tuerait ?

jluc Cool
baz
baz
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

http://arthropobaz.com

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  jmlcocci Dim 20 Déc - 13:06

Le froid est souvent critique pour les insectes, leurs larves ou leurs pontes en hivers ! Pour Pyrrhocoris apterus, il semble qu'il passe l'hiver au stade adulte. Les individus se cachent dans les anfractuosités pour passer l’hiver à l’abri des grands froids. Ils rentrent en léthargie. Nous utilisons cette technique pour l’élevage des coccinelles. Nous faisons de l’hibernation artificielle ! Mais la température est de 5 degrés dans le frigo ! Et nous avons un taux de perte important (jusque 50%)…Je pense qu’il en est de même dans la nature plus l’hiver est rigoureux, plus la mortalité est importante…

Jmarc Very Happy
jmlcocci
jmlcocci
Admin

Messages : 853
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  sylvain Lun 4 Mar - 10:42

Bonjour à tous ! Very Happy


De passage entre deux jours de fac pour poster mes deux premières photos de ce printemps; malgré le vent un peu frais ils avaient l'air bien au soleil ces petits gendarmes mrgreen





[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Dsc01310



[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Dsc01311



Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  dagda Lun 4 Mar - 17:27

bonjour Sylvain,
un passage qui fait plaisir, je vois que tu n'as rien perdu de ton oeil pour faire de belles photos Very Happy
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  sylvain Lun 4 Mar - 20:39

Salut Xavier Very Happy

Oui ça me fait plaisir à moi aussi de pouvoir profiter un peu du beau temps; toutes mes excuses d'ailleurs de ne pas avoir été actif depuis l'été dernier, la prise du rythme de la fac demande un peu de rigueur dans les premiers mois mrgreen mais j'espère bien pouvoir prendre encore quelques clichés au fur et à mesure que les beaux jours seront au rendez-vous !
Je suppose que dans le nord le reveil de la nature se fait encore quelque peu attendre non ?

Amicalement
Sylvain
sylvain
sylvain

Messages : 833
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 30
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  dagda Mar 5 Mar - 16:25

Je suppose que dans le nord le reveil de la nature se fait encore quelque peu attendre non ?
et ben non, nous n'avons pas eu un hiver très rigoureux et cela se réveille très fort ces derniers jours.
j'espère juste que cela ne nous joueras pas de mauvais tours rapport aux insectes ravageurs ou maladies sur les végétaux
dagda
dagda

Messages : 430
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : un breton en normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Pyrrhocoris apterus]  (Le gendarme) Empty Re: [Pyrrhocoris apterus] (Le gendarme)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum